Saison reproduction Hugo 2014

hugo
Messages : 27
Inscription : 01 juin 2014, 23:13

Saison reproduction Hugo 2014

Message par hugo » 05 juin 2014, 20:11

Pour moi, une nouvelle saison en vue de créer ma souche.

Après un faux départ en 2013 suite à une quarantaine trop courte et une épidémie de chlamydia diagnostiquée. J'ai du faire un trait sur ma saison (délai de traitement et repos des oiseaux) malgré quelques jeunes à l'heure ou chacun attaquait leur deuxième couvée. Peut de sujet intéressant, mis à part un jeune mâle/ ino op, une femelle panachée et quelques femelles lutino viables pour la saison suivante.

Cette année donc me revoilà avec des ambitions plus élevées, des oiseaux bien choisi et conseils avisés d'éleveurs expérimentés.
Mes buts:
- Sortir des jeunes de bon gabarit en joue et en huppe
- Sortir des porteurs ino jj en prenant bien compte du % de taux de réussite faible par la suite du au crossing-over, mais l'espoir fait vivre, et soi dit en passant cet espoir m'a permis entre autre de créer mon entreprise de paysage mais cela est une autre histoire.
-Sortir de l'opaline, du gris, du lutino et quelques panachés.

J'ai donc mis mes couples en boxs isolés sur la période de début février à fin février (délai de quarantaine inégaux pour tous les oiseaux), avec apport de graines germés, de pattée th tropical, d'apport d'extrait de pépin de pamplemousse et de fruit.


Vers le 22 mars, une première série de nid a été posés pour les boxs abrités au nombre de 5 et le reste fin du mois.
Les oiseaux ont commencé leur travail et moi aussi !!!

Mon activité me prenant un nombre d'heure important, je consacre 1h ou 2 chaque soir aux oiseaux (nourrissage, observation, contrôle des nid puis des jeunes, baguages...)

Aujourd'hui sur 10 couples, 28 jeunes bagués, je recommence une deuxième couvée pour pouvoir agrandir mon choix de sélection.

Quelques pertes de jeunes au nid (2/3 jours après l'éclosion).
Je suis assez satisfait de mes jeunes avec des beaux opalines,lutino, gris et un jeune opaline jj (premier de mon élevage et assez docile).

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: Saison reproduction Hugo 2014

Message par lolonanar » 05 juin 2014, 21:35

beaucoup de point que j’apprécie dans ta saison

la première est le choix des mutations, je vois que tu joue pas sur tout les tableaux et que tu démarre avec du classique
c'est très bien avec le JJ à coté. beaucoup veulent faire par exemple du fallox cendré face pale edged ou du edged FB DF en opaline cinnamon panaché etc ... alors qu'ils ne prennent même pas la peine d'essayer de sortir une belle perlée ou une belle lutino !

j'ai commis cette erreur et j'en es beaucoup appris.

deuxièmement, les couples sont isolés en boxs, la base pour un suivi correct !

par contre dans la préparation de tes couples si je peux te donner quelques conseils,
pourquoi de la tropical lors de la préparation ? les reproducteurs s'engraissent et tu réduis ton taux de fécondité, c'est que quand il y a des jeunes au nid que c'est important, L'EPP pareil c'est pour les petits au nid

tu verras tu ferras quelques économies pour le même résultat, aucune graines grasse et aucun apport gras dans ta pâtée dès que tes couples sont en préparation

avant de lancer une seconde couvée est ce que tu as bien analysé les critères suivant : est ce que tu as assez d'oiseaux en réserve si tu perd un reproducteur en seconde couvée ( je parle surtout pour les femelles )

est ce que tu as la place d'accueillir les jeunes de la seconde couvée, et est ce que tu peux séparer tes jeunes de 1ère couvée, tout ca sans sur-peupler tes volières ?

il vaut mieux pouvoir garder tout ses jeunes de 1ère couvée une année complète dans l'élevage en observation plutot que d'avoir 2 couvée et devoir faire le tour des bourses car trop de jeunes

est ce que le temps que tu consacres sur 3 mois lors de la première couvée tu peux le consacré sur 6 mois

en espérant pouvoir t'aider

Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Re: Saison reproduction Hugo 2014

Message par Frabil » 06 juin 2014, 14:27

Bon travail Hugo.

Et quand je lis les conseils de Loick, qui sont tout à fait sensé. Je vois que le jeune éleveur a muri. Tant mieux pour nous.
Franck RABILLARD

hugo
Messages : 27
Inscription : 01 juin 2014, 23:13

Re: Saison reproduction Hugo 2014

Message par hugo » 06 juin 2014, 16:20

Salut merci pour les infos.

Concernant la deuxième couvée, je ne vais pas remettre tous mes couples en repro. Je dispose d'une grande volière (5x2.5x2 :LxlxH) avec abri fermé, dans laquelle je vais placer tous mes jeunes. Je pense également céder mon couple d'omnicolore pour gagner un box.

Je vais faire repartir en deuxième couvée:
mon couple d'opaline
mon couple de panaché
mon couple de jj x ino
mon couple ino x op
mon couple ino x op jj
mon couple gris/ ino xino/fb

Ce qui va me permettre de faire un vide sanitaire sur les box sur grillage.

Je suis preneur d''information et de réflexions.

Siou Frédéric
Messages : 182
Inscription : 10 juin 2014, 22:30
Localisation : Finistère

Re: Saison reproduction Hugo 2014

Message par Siou Frédéric » 10 juin 2014, 22:47

par contre dans la préparation de tes couples si je peux te donner quelques conseils,
pourquoi de la tropical lors de la préparation ? les reproducteurs s'engraissent et tu réduis ton taux de fécondité, c'est que quand il y a des jeunes au nid que c'est important, L'EPP pareil c'est pour les petits au nid

Complètement d'accord avec cette réflexion !!!

Et je doute des problèmes de picages
Fred

Répondre