saison reproduction lolonanar 2014

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

saison reproduction lolonanar 2014

Message par lolonanar » 04 juin 2014, 23:18

la saison 2014

Image


25 couples de calopsittes - 11 vont reproduirent


8 couples de GRIS X GRIS - on continu le travail commun avec daniel objectif stabilisé encore + la souche
6 couples avec du PERLEE du LUTINO de L'OPALINE - travail de sélection en cours pour obtenir des oiseaux solide semblable au GRIS
5 couples de FP x FP - sortir un maximum d'homozygote et continuer la sélection
3 couples de FB - pour le travail du FP principalement
3 couples de GRIS JJ - début de travail, l'objectif est de seulement sortir des jeunes on travaillera ensuite avec.

l'EDGED sera présent sur des FB et des FP.

l'autre objectif sera de faire un 100% de couples qui pondent fécondent et élèvent au moins 3/4 jeunes chacun dès la première couvée. et d'être aux alentours des 1 mort sur 10 après naissance,


Image

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par lolonanar » 04 juin 2014, 23:21

la saison se termine doucement l'objectif était de ne plus avoir de nid pour juin et il m'en reste 2

quelques chiffres sur les premiers couples

11 couples - 11 couvées - 55 œufs - 50 fécondés - 48 naissances - 46 jeunes ( une quarantaine déjà sorti du nid )

Image

les jeunes restant on déjà + de 3 semaines

Image

Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par Frabil » 05 juin 2014, 09:00

Salut
Pour peaufiner ton introduction, tu as séparé les couples quand ? Et ouvert les nids à quelle date ?

A l'origine, les sexes étaient séparés dans des volières respectives ? Création de nouveaux couples ou pas ?
Franck RABILLARD

eupheme31
Messages : 20
Inscription : 03 juin 2014, 12:42
Contact :

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par eupheme31 » 05 juin 2014, 10:46

bravo belle réussite !
cdt Xavier Lignac
Image

bénédicte
Messages : 37
Inscription : 04 juin 2014, 10:37

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par bénédicte » 05 juin 2014, 13:24

saison rondement menée, avec des résultats enviables en chiffres et photos.

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par lolonanar » 05 juin 2014, 20:27

Frabil a écrit :Salut
Pour peaufiner ton introduction, tu as séparé les couples quand ? Et ouvert les nids à quelle date ?

A l'origine, les sexes étaient séparés dans des volières respectives ? Création de nouveaux couples ou pas ?
pour te répondre Franck

ma méthode depuis 2 ans,

SEPTEMBRE - tout les couples volières de stockage - et un premier trie dans les jeunes
OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE - les couples et les jeunes que je conserve sont toujours en grande volière , et les oiseaux qui font les concours sont eux stocké dans des boxs et tourne avec la préparation en cage concours et la zone de quarantaine à partir du moment ou ils sont retiré des autres fin septembre pour la saison de concours ils ne rejoindrons plus les autres de la saison

pendant toute cette période la partit reproduction est nettoyé désinfecté et laissé sans oiseaux

FIN DECEMBRE je prépare mes couples et je l'ai met en box la grande volière de stockage est alors libre et je fais le nettoyage et désinfection, tout les oiseaux qui ont fait la saison de concours rejoignent alors cette volière et c'est donc la partie, des boxs concours cages concours et zone de quarantaine qui est libre et qui va être nettoyé et désinfecté.

pendant 2 mois je prépare mes couples, nourriture lumière température etc ...
FIN FEVRIER je place les nids et je mise tout sur une seule couvée car je veux que début JUIN il n'y ai plus de nid

JUIN JUILLET AOUT, les couples sont avec leurs jeunes a profiter de l'été et bien poussé et bien se reposé .

une nouvelle volière est en préparation pour cette période avec une vrai partie extérieur , planté etc ...

SEPTEMBRE on recommence

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par lolonanar » 05 juin 2014, 20:33

quelques jeunes 2014
IMAG0887.jpg
IMAG0887.jpg (207.8 Kio) Consulté 21983 fois

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par lolonanar » 05 juin 2014, 20:34

IMAG0907.jpg
IMAG0907.jpg (163.31 Kio) Consulté 21983 fois

badoc76
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2014, 17:37

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par badoc76 » 05 juin 2014, 20:44

je suis impressionne par le taux d œuf pondu et le nombre qui sont feconder ta pas beaucoup de perte au nid.

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: saison reproduction lolonanar 2014

Message par lolonanar » 05 juin 2014, 21:15

en œuf pondu c'est du classique des pontes de 4/5/6 ! on ne peut pas agir dessus à par en sélectionnant les femelles des femelles qui pondent le + mais ensuite il faut penser a est ce que avoir une ponte de 8 œufs veut dire 8 petits bien nourrit ? par contre la fécondité c'est toute une préparation l'année dernière je crois que les 36 premiers œufs pondu étaient fécondés et je n'avais eu un peu moins de 10 œufs clair je crois sur l'ensemble de la saison, cette année j'ai eu 5 œufs clairs

pour l'anecdote quand j'ai enlevé les nids cette année il y avait pas mal de femelle qui avaient commencé a re-pondre, et d'autre on aussi pondu par terre n'ayant plus de nid ( en tout une douzaine d’œufs ) un WE j'ai nettoyer les nids et ramassé tout les œufs y compris ceux des fonds de boxs j'ai tout mis en couveuse voir pour ma curiosité si ils étaient bon, résultats ils étaient tous fécondés j'en es placé la moitié dans mon dernier nid c'est pour ça qu'il me reste un nid en place et l'autre partie j'ai donné a un amis qui avait une ponte clair

en mortalité j'ai eu 2 jeunes morts dans l’œuf mais le jour de l'éclosion ils ont pas réussit a couper entièrement la coquille, et deux autres sont mort dans les premiers jours

Répondre