Sélection des couples reproducteurs

Répondre
Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Sélection des couples reproducteurs

Message par Frabil » 23 janv. 2017, 21:51

Salut !
Je me reposais la question de la formation des nouveaux couples avec des oiseaux vivant en volière communautaire et s'étant sans doute (voir certainement) accouplé.
Ces nouveaux couples formés risquent de ne rien vouloir savoir si ils entendent leur partenaire les appeler...
ça se passe comment chez vous ?
Franck RABILLARD

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par lolonanar » 24 janv. 2017, 21:25

pour ma part , en volière communautaire je ne met que des jeunes de l'année ou de l'année d'avant
avec pour principe : des oiseaux ne sont pas "en couple " tant qu'il n'ont pas une saison de reproduction ensemble

exemple simple, j'ai tout mes jeunes 2016 ensemble . même si pendant leurs premières années il peut y avoir des affinités qui se créer dans la volière, en 2018 lorsque certains seront choisit pour être des reproducteurs je peux me permettent d'accoupler ensemble n'importe lesquelles car aucun n'aura eu de reproduction et donc quand tu les lances et que c'est leurs premières fois, t'inquiète pas qu'ils ne pensent pas a qui ils préféraient dans la volière.

par contre avec des oiseaux adultes qui ont déjà reproduit, ou tenter, le problème se posent si tu casses le couple et que tu gardes le deuxième juste a coté .

pour ma part je répond a ce problème par : si je casse un couple c'est que un des deux ne me donne pas satisfaction donc je me sépare de cet oiseau ainsi le restant peut parfaitement être réaccoupler

si exceptionnellement il faut refaire deux couples avec les deux oiseaux il y a deux cas de figure : le couple a bien marcher ou pas marcher en repro

si il a bien marché tu es obligé de loger les oiseaux dans deux volières différentes tout l'hiver, si il a pas marcher j'observe pour ma part aucun problème tu réacouples et même si ils s'entendent ils sont + intéresser par le nouveau partenaire.

en espérant t'avoir orienté.

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par lolonanar » 24 janv. 2017, 21:29

cela revient également au sujet que je vous explique depuis des années sur l'organisation des modules dans une volière. a savoir pour rappel , il faut mieux faire 4 x 10m2 de volière cela fait 4 modules avec par exemple 1 REPRO 1 JEUNE 1 QUARANTAINE 1 VIDE pour isolement divers ( formation de nouveau couple dans notre cas ci dessus ), plutot qu'un seul module de 40m2 ou tout y sera réunit

Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par Frabil » 25 janv. 2017, 20:09

OK bah je vais pas refaire ma volière maintenant qu'elle est montée lol

Mon problème est que j'ai un couple qui s'est formé qui m'a fait des jeunes corrects (voir plus) mais seulement le mâle est porteur FB et ça, ça me convient pas puisque la femelle a été choisi pour ses caractéristiques en TS...
Va y avoir des cris lors de la séparation !
Franck RABILLARD

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par lolonanar » 25 janv. 2017, 20:55

et les deux seront dans tes reproducteurs 2017 ?

Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par Frabil » 25 janv. 2017, 22:40

oui, ce serait dommage de les mettre de côté
bon au pire ensemble
Franck RABILLARD

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par lolonanar » 25 janv. 2017, 23:19

si tu met la femelle avec son nouveau mâle dans leur box de repro 2017 tu as possibilité de mettre son autre mâle a l’écart au moins tout février ?

Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par Frabil » 26 janv. 2017, 10:53

oui j'ai la possibilité de le mettre plus loin mais ce sera toujours dans le même bâtiment.
Je pourrais le mettre avec plusieurs prétendantes comme ça il pourra choisir lol
Franck RABILLARD

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par lolonanar » 26 janv. 2017, 13:49

ok, fait comme ca, lorsque tu as ce cas de figure il faut le faire tout de suite vers octobre-novembre et normalement ta pas trop de probleme en debut de saison

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 35
Inscription : 01 juin 2014, 17:32
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: Sélection des couples reproducteurs

Message par san » 26 janv. 2017, 22:38

je sépare les males des femelles dès octobre , j'ai alors une voliere de males et une de femelles.
je remet en couple fin janvier et quand j'ai cassé un couple, je mets les deux nouveaux couples créés à l'opposé l'un de l'autre, et séparé par 3/4 boxes.....des fois, ça se pase bien, et d'autres fois non...

Répondre