âge des reproducteurs

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

âge des reproducteurs

Message par lolonanar » 28 févr. 2016, 20:39

je met ici un point que sandrine a soulevé et qui je pense mérite son post vu son importance
san a écrit :ah oui, tu n'as que des jeunots!

j'ai des adultes qui me sont tres familiers, et très attachés, qui ont un certain age, voir un age certain, que je laisse reproduire...
a partir du moment ou on rentre sérieusement dans la sélection et que on optimise les volières a fond pour les nouveaux couples, on ne peut plus garder les oiseaux qui ont + de 3/4 ans

ex : si en 2016 tu fais reproduire un couple 2012/2012 c'est que en 4 ans tu n'a toujours pas sortit mieux a accoupler et donc tu as un problème dans ta sélection.

cette année je fais reproduire les 2013 et les 2014 et les 2015 sont de coté. l'année prochaine la logique voudrait que j'accouple le top de 2014 et les meilleurs 2015 qui auront pris la place des 2013 ( en 2 ans tu es censé avoir amélioré tes reproducteurs ) si je vois à la formation des couples que certains 2013 sont a dessus de certains 2015, je regarde d'où viennent ces 2015 en question et je change ma direction de selection dans les couples sélectionné. ainsi de suite tout les ans.

Yoann
Messages : 30
Inscription : 04 juin 2014, 15:54

Re: âge des reproducteurs

Message par Yoann » 28 févr. 2016, 22:20

Je suis d'accord avec Loick.

Quand j'élevais mes ondulées avant mon arrêt de quelques années. Tous les ans une grande partie des reproducteurs. Pour continuer à avancer dans la sélection.

Au tout début j'hésitait à me défaire d'oiseaux plus vieux et du coup j'avancé moins vite voire pas du tout. Et du moment ou j'ai commencé à avancer en remplaçant une grande partie des couples ancien par des jeunes j'ai commencé a vraiment évoluer.

Donc c'est normal au final d'avoir dans les couples plus de jeunes oiseaux que d'oiseaux qui ont quelques années.

Yoann

Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Re: âge des reproducteurs

Message par Frabil » 29 févr. 2016, 09:59

Mais rien n'empêche, pour ceux qui ont un peu de place, de garder pour le plaisir quelques anciens :)
Franck RABILLARD

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 632
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Re: âge des reproducteurs

Message par lolonanar » 29 févr. 2016, 20:31

oui bien entendu, on parle ici dans les choix des reproducteurs, rien n'enpeche d'avoir une voliere d'ornement annexe avec les anciens que l'on veut garder, j'ai pour ma part en ce moment une femelle de 2003 que je garde en volière car je ne veut pas la ceder

Yoann
Messages : 30
Inscription : 04 juin 2014, 15:54

Re: âge des reproducteurs

Message par Yoann » 01 mars 2016, 18:02

Oui bien sur qu'il est possible de garder des oiseaux sans problèmes.

Mais suivant le nombre d'années qu'on as de sélection, il sera compliqué de garder tous les oiseaux au fil du temps. Et puis des oiseaux avec lesquels on a commencé une souche peuvent être intéressants pour d'autres éleveurs ou pour des éleveurs débutants qui commencent une nouvelle souche ou un élevage.

Yoann

Frabil
Messages : 284
Inscription : 03 juin 2014, 10:31

Re: âge des reproducteurs

Message par Frabil » 02 mars 2016, 15:45

Tout à fait d'accord.
Mais avec le temps, c'est souvent ses premiers oiseaux que l'on garde car le côté émotif n'est pas le même qu'avec les oiseaux que l'on fait rentrer pour améliorer sa souche.
Souvent ses premiers oiseaux on plus d'une dizaine d'année et n'intéresseront pas les débutants. Un oiseau de maximum 4-5 ans est plus facile à placer.
Enfin, je parle de ma propre expérience bien sûr.
A partir de cette année, je devrais pouvoir (re)commencer à mieux travailler et ce avec des jeunes oiseaux PE ainsi que d'autres d'origines différentes. L'objectif étant l'amélioration de ma "souche". Je devrais être plus enclin à placer les moins intéressants mais pas mes ancêtres !
Franck RABILLARD

Répondre