Problèmes de conception de l'oeuf

Avatar de l’utilisateur
lolonanar
Administrateur du site
Messages : 631
Inscription : 25 mai 2014, 13:33
Localisation : quimper
Contact :

Problèmes de conception de l'oeuf

Message par lolonanar » 20 juin 2014, 19:51

Rétention d'oeuf (mal de ponte)

C'est très probablement la plus grande inquiétude de l'éleveur : la femelle n'arrive à évacuer son oeuf. Les symptomes sont simples : la femelle est le plus souvent en fond de cage, l'abdomen gonflé et très tendu, l'oiseau est très abattue. Il faut agir vite : prendre l'oiseau très délicatement dans la main (faire très attention de ne pas briser son oeuf bloqué à l'interieur), à l'aide d'un coton tige mettre une huile (type huile d'amande douce) sur et à l'entrée du cloaque, faire prendre à l'oiseau des bains de vapeur d'une dizaine de minutes. Si grace à ces techniques on arrive à faire sortir l'oeuf, il est souvent difficile de sauver une femelle atteinte d'un mal de ponte car la femelle est souvent épuisée ou pire a pu subir des dégats internes liés à la présence de l'oeuf et finir par mourir d'une hémorragie interne. Pour prévenir le mal de ponte, il semblerait que l'absorption importante de calcium permette une évacuation plus facile de l'oeuf. De plus, l'éléveur peut mettre à disposition de la femelle en ponte une piscine deux jours avant le début de la ponte et jusqu'a la fin de celle-ci afin que l'eau détende les muscles de la femelle.

Oeuf sans coquille

L'oeuf sans coquille est avant tout un raté dans le cheminement de l'oeuf. C'est souvent le premier oeuf d'une ponte et les autres oeufs de la ponte, eux, seront normaux. A proprement parler, il n'y a rien à faire pour éviter cet incident car il s'agit d'un passage trop court de l'oeuf dans l'utérus. Plusieurs causes sont possibles : stress pour l'oiseau, une femelle très jeune, un déséquilibre hormonal...Il n'y a pas une cause précise à ce problème donc pas de solutions précises pour le résoudre. Pensez juste à donner des compléments alimentaires du type vitamines et minéraux et de la patée d'élevage aux femelles en période de ponte.

Oeuf à coquille très fine

Les oeufs à coquille fine ou fissurés dès la ponte révelent un manque de calcium important. En effet, c'est à partir du calcium ingéré dans sa nourriture que la femelle va pouvoir réaliser la coquille calcaire de son oeuf. Il est donc important de laisser à disposition des femelles avant et pendant la ponte des sources de calcium : grit, os de seiche, bloc calcaire, calcium liquide...Il est également important de bien assimiler le calcium en réduisant, voire en éliminant, les aliments acides : sucres blanc et roux, fruits acides, fruits non mûrs, tomates et vinaigre. Par contre, on peut jouer sur une meilleure assimilation du calcium en l'associant avec le magnésium et la vitamine D.

Oeuf cassé

Deux explications sont à voir :

- Soit L'oeuf possède une coquille trop fine et le passage de la femelle sur le nid a suffit à le briser. Voir donc précédemment.

- Soit la femelle et/ou le male se servent du nid comme champs de bataille. En effet, ce n'est pas parce que la femelle pond que le male voudra nécessairement la laisser tranquille. Tout à sa ferveur, le male en voulant cocher la femelle peut casser les oeufs ou chercher à s'en débarrasser (en les jettant du nid) pour rendre la femelle à nouveau disponible. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de séparer le male de la femelle tant que la femelle n'a pas terminé de couver. Il faut également réduire l'apport en vitamine E durant cette période. Parfois, il peut arriver que ce soit la femelle qui détruise le nid. Dans ce cas, il faut commencer par vérifier la présence de parasites dans le nid (poux, fourmis...) et si il n'y a rien, enlever les oeufs au fur et à mesure de la ponte, séparer le male de la femelle. Une fois la femelle calmée et occupée à couver sérieusement, vous pouvez lui rendre ses oeufs. Les oeufs doivent etre placés dans un endroit sec et frais et ils peuvent se conserver ainsi 15 jours.

Les oiseaux mangent leur oeufs

Si Monsieur et Madame se servent de leurs oeufs comme casse graine, c'est simple : il manque un élément dans leur alimentation. Il peut s'agir d'un manque de calcium. En conséquence, il faudra agir comme avec les oeufs à coquille fine. Il peut s'agir également d'un manque de protéine et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à mettre a disposition de la patée d'élevage à l'oeuf ou de rajouter une petite tranche oeuf cuit à leur alimentation classique (soit mélangé à la patée soit donné directement ainsi dans la cage)

Répondre